Bienvenue sur le site du
Front National des Alpes-Maritimes

Accueil

Les Responsables

Les Circonscriptions

La vie des Sections

Les Actualités du 06

Défilé 1er mai 2007

Le Programme (national)

Le Programme (local)

Comment adhérer ?

Les Elus Régionaux

Les Elus Européens

Un peu d'Humour

Divers

Liens amis

Parlement Européen :
Le FN pour la protection des animaux

Au Parlement Européen, vos Députés FN, soucieux de la nature et des animaux, se sont prononcés contre la vivisection des primates en soutenant une pétition. L’occasion pour nous de vous parler de l’action des élus FN pour la protection animale. Zoom sur : Lydia SCHENARDI, Députée Française au Parlement Européen (voir aussi la vidéo de l'interview de Mme Lydia Schénardi sur le site frontnational.com)


Au cours de la session parlementaire du 3 au 6 septembre dernier, l'intergroupe de défense des animaux et espèces en voie de disparition dont je suis membre a réussi à réunir les signatures nécessaires afin que sa déclaration écrite concernant les primates, puisse être présentée au Conseil, à la Commission et aux Etats membres

Cela n'a pas été une mince affaire puisqu'il fallait un minimum de 383 signatures et que les députés, il faut le reconnaître, ne se sentent pas particulièrement concernés par ce problème. Toutefois, nous avons à force de lobbying obtenu 417 signatures.

Cette motion vise à mettre fin de toute urgence à l'utilisation des primates dans les expériences scientifiques et à mettre en place un calendrier en vue de remplacer leurs utilisations à des fins expérimentales.

Il a été pris en considération à la fois l'opinion publique. En effet lors d'une consultation en 2006, 80% des personnes interrogées estimaient inadmissibles l'utilisation des primates à des fins expérimentales. D'autre part, ces primates dont 10.000 sont utilisés par an, souffrent à la fois de leur captivité mais aussi du fait des traitements infligés. De plus ces espèces sont en voie de disparition.
Sur le plan scientifique, il s'avère qu'il existe des technologies et des techniques plus efficaces et plus fiables que les expériences sur ces animaux telles que l'imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle, le microdosage, la modélisation informatique ou la culture de tissus et de cellules.
En outre, en dépit de multiples similitudes génétiques, d'importantes différences subsistent entre les humains et les autres primates et les expériences menées sur des primates ne peuvent pas atteindre la précision d'une étude sur l'homme.

Nous espérons maintenant que cette motion sera prise en compte avec sérieux et que la mise en place d'un calendrier de substitution à ces expériences ne prendra pas trop de temps.

Lydia SCHENARDI
Député européen, groupe ITS


Accueil - Responsables - Circonscriptions - Sections - Actualités 06 - 1er mai 2006 - Programme (national) - Programme (local) - Comment adhérer ? - Elus Régionaux - Elus Européens - Humour - Divers - FN 06 TV - Liens amis